• NOTRE VOYAGE EN BIRMANIE

    Quelques impressions et anecdotes de Birmanie

    de Josy Guerquin et Pauline Untereiner

    notre voyage en Birmanie

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

                                                                                                        notre voyage en Birmanie

     

     

     

    LES BIRMANS

    notre voyage en Birmanie

     

    Émerveillées par les pagodes recouvertes d’or, particulièrement la Shwedagon à Yangon, même «assommées » par l’ampleur du site (stupas, piliers planétaires, pavillons et autels de Bouddha), c’est la façon d’être des Birmans qui nous a le plus impressionnées.

    notre voyage en Birmanie

     

    -         Leur immense ferveur dans tous les temples et pagodes témoignant de la place essentielle du bouddhisme dans leur vie quotidienne.

     

    -         Des gens pauvres qui n’hésitent pas à acheter des feuilles d’or pour recouvrir les Bouddhas (d’ailleurs certains n’ont plus de formes)

    -         Ils vivent de façon très archaïque et sont très débrouillards pour solutionner leurs problèmes avec peu de moyens

     notre voyage en Birmanie

    -         Leur sérénité, leur sourire, leur dignité et leur disponibilité vis-à-vis des touristesnotre voyage en Birmanie

     

     

     

     

    notre voyage en Birmanie

         -  Le voyage s’est bien déroulé grâce à leur sérieux, leur attention : tout était prêt au moment opportun (calèches, pirogues, camions, palanquins bateau et bus).

    -        

     

     

     

        - Les mamans sont très fières de nous montrer leurs enfants en bonne santé, habillés correctement (pour ceux que nous avons vus dans la campagne).

    notre voyage en Birmanie

    -         Les « moustiques », nom utilisé par notre guide pour désigner les petits vendeurs qui nous assaillent, sont gentils et ne font pas de mendicité mais cherchent seulement à vendre leurs produits.

     

    DÉCOUVERTE du PAYS

     

    Le rocher d’or

    notre voyage en BirmanieLa montée difficile, sous la chaleur et avec une pente très raide, nous a semblé être un rite initiatique mais quelle récompense à l’arrivée !!!

    Lors de la descente nous avons croisé des jeunes enfants en uniforme, munis de leur sac d’école et de leur gamelle (repas de midi) qui se rendaient à l’école située au rocher : quels efforts fournis pour avoir droit à l’éducation (en comparaison avec nos enfants) !!!

    La rencontre d’un bel adolescent birman très bien habillé, écoutant de la musique sur son portable, « se la jouant » nous a montré une autre facette de la Birmanie.

     

     

     

     

                                                                    notre voyage en Birmanie

     

    Les temples de Bagan

    notre voyage en Birmanie

     

    notre voyage en BirmanieNous avons été impressionnées par la quantité de temples (plus de 2000 sont encore debout) disséminés dans la nature. Le circuit en calèche (très agréable) à travers les temples nous a permis de discuter avec notre cocher birman. Il travaille pour pouvoir rembourser le montant de l’attelage à son père en payant par mensualités.

    Notre réaction très vive, quand il a pris la cravache, l’a incité à nous expliquer que sa cravache servait uniquement à actionner une clochette qui indiquait au cheval d’avancer plus vite.

     

    L’hôtel à Nyaung

    Les chalets sur pilotis furent une découverte et un enchantement avant la magnifique traversée en pirogues du lac Inlé.

     

    notre voyage en Birmanie

    UN PETIT BÉMOL

     

    Mais derrière toutes ces merveilles, des non-dits que l’on ne peut percer quant à la situation politique et économique. La Birmanie est isolée du monde et vit au ralenti, de façon archaïque.

    Une lueur d’espoir est apparue ces derniers mois (des portraits d’AUNG SAN SUU KYI affichés dans un monastère, dans un de nos bus…).Peu après notre retour nous avons appris qu’elle avait été élue au parlement.

     

    notre voyage en Birmanie

     

     

    PS : Un grand merci à Raymond pour ce magnifique voyage très dépaysant à la rencontre d’un peuple très attachant.

     

    notre voyage en Birmanie


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :